Journées nationales de la macula

Du 25 juin 2018 au 29 juin 2018
« Maladies de la macula. Vous préférez ne pas savoir ? »

du 25 juin au 29 juin 2018

Pour la 3e année consécutive, les Journées nationales de la macula informent et sensibilisent les Français sur les maladies pouvant atteindre la macula, cette zone située au fond de l'oeil, minuscule mais essentielle à la vision des détails.

Dans les atteintes de la macula, la prévention la plus efficace passe par le dépistage précoce. De nombreux traitements thérapeutiques permettent en effet aujourd'hui de ralentir l'évolution des maladies de la macula, et la recherche continue d'avancer dans ce domaine.

Le dépistage s’adresse aux personnes ne présentant pas de signes d’atteinte de la macula (en cas de signes évocateurs, une prise en charge en urgence est indispensable) et ayant les caractéristiques suivantes :

  • âgée de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen ophtalmologique depuis plus d’une année ;
  • et/ou souffrant de diabète et ne bénéficiant pas d’un suivi ophtalmologique régulier ;
  • et/ou souffrant de myopie forte (correction supérieure à -6 dioptries).

Si les examens de dépistage révèlent des signes d’atteinte de la macula, un bilan plus approfondi sera programmé (OCT ou Tomographie en Cohérence Optique, angiographies rétiniennes, etc.), pour confirmer ou non ce diagnostic.

Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services partenaires, leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, il suffit de consulter le site  www.journees-macula.fr ou téléphoner au : 0 800 002 426

A noter : selon les centres, la consultation et l’examen de dépistage pourront être gratuits ou payants.