Vous êtes ici : ValenciennesActualités

Plan propreté : la ville renforce encore son action en matière de lutte contre les incivilités

Face à la problématique récurrente des dépôts sauvages sur l’espace public, la Ville de Valenciennes continue de multiplier les actions dans le cadre de son plan propreté, en adoptant une nouvelle mesure à l’encontre des auteurs d’actes d’incivilités qui dénaturent et dégradent notre environnement.

Une nouvelle procédure a ainsi été mise en place avec le concours du Procureur de la République visant à condamner les personnes identifiées pour avoir commis une infraction en déversant des déchets sur la voie publique à des travaux au profit de la collectivité.

Le Travail Non Rémunéré est une alternative aux poursuites prononcées par le procureur de la République en dispense de la peine d’amende pouvant s'élever jusqu’à 1500 euros.

Ce mois-ci, quatre individus condamnés intégreront ainsi les équipes de la propreté urbaine et participeront au nettoyage des rues de la Ville durant deux jours. Cette mesure a une vocation éducative en permettant aux auteurs de telles incivilités de prendre la mesure de leurs agissements, en ayant une vision globale de la quantité de déchets à traiter quotidiennement sur la ville par les équipes des services municipaux.

Le plan propreté de la Ville

Depuis mai 2016, la Ville de Valenciennes, soucieuse d’optimiser en permanence la qualité de l’entretien de son espace public et par là même de contribuer à améliorer sans cesse la qualité de vie et le bien-vivre de ses habitants, a multiplié les actions, à travers son grand plan propreté :

  • les effectifs au sein du service de propreté urbaine ont ainsi été renforcés par une brigade verte dédiée, dont le travail collaboratif avec les services de police permet chaque année de faire condamner des auteurs d’incivilités à une amende.
  • les équipements de nettoyage, le nombre de corbeilles et les distributeurs de sacs à déjection canines ont également été renforcés. Des cendriers "de poche" ont été distribués dans les cafés et restaurants de la Ville
  • plusieurs campagnes de sensibilisation ont été réalisées à travers notamment des campagnes d’affichage, des réunions d’information auprès du public jeune, des marquages au sol rappelant aux propriétaires de chien la nécessité de ramasser les déjections canines
  • des contrôles renforcés par les agents assermentées composant la brigade verte, la police municipale et la vidéoprotection

 Cliquez ici pour en savoir plus sur le plan propreté