Election de domicile

La domiciliation ou élection de domicile permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d'une adresse administrative où recevoir son courrier et  faire valoir certains droits et prestations.

Pour bénéficier d’une élection de domicile, il est impératif d’avoir un lien avec la commune de Valenciennes.

Par exemple, une personne peut prétendre à une élection de domicile :

Aide au logement

Le pôle social du CCAS se trouve en mesure d’accompagner les familles dans leur parcours résidentiels. Si le demandeur habite la commune de Valenciennes, les travailleurs sociaux du CCAS pourront appuyer la demande par la mise en exergue des critères d’éligibilité du candidat via un certificat de recevabilité administrative.

Cela peut concerner les dossiers suivants :

le CCAS a par le biais de ses travailleurs sociaux la possibilité d’accompagner les personnes afin de prévenir une procédure d’expulsion ou  de permettre un maintien dans le logement lorsque la procédure est engagée. 

Pour effectuer une demande de logement social, il est nécessaire dans un premier temps d’obtenir un numéro unique départemental  en remplissant ce formulaire.

Précarité énergétique

La loi reconnaît la précarité énergétique comme une difficulté à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.

Le CCAS a mis en place une action pour lutter contre ce type de précarité. Il propose ainsi un accompagnement social sous forme d’entretiens, de visites à domiciles mais aussi d’ateliers collectifs en vue de réduire les difficultés des ménages liées à l’énergie.

Le CCAS dispose par ailleurs d’un réseau de partenaire, en mesure d’agir dans le sens d’une meilleure adéquation du montant des factures avec les ressources, que les difficultés soient liées à un problème de bâti, de gestion du budget, ou de comportements de consommation inadaptés.